Skip to main content
ACTIVITÉS

Cardiologie Interventionnelle

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est un examen invasif – puisqu’il faut ponctionner une artère – qui permet de parfaitement visualiser l’ensemble des artères coronaires : placées en couronne autour du cœur, celles-ci lui apportent le sang nécessaire à son fonctionnement.

Cette angiographie ou radiographie des coronaires est destinée à préciser l’état général de ce circuit artériel et donc de déceler et localiser les zones de rétrécissements ou de sténoses provoquées par des plaques d’athérosclérose ou d’athérome. (source FFC)


ANGIOPLASTIES CORONAIRES

L’angioplastie coronaire, également nommée dilatation coronaire, est précédée de la coronarographie diagnostique qui permet de mettre en évidence le ou les rétrécissement(s) coronaire(s). L’angioplastie relève de la cardiologie interventionnelle, car elle ne nécessite pas l’ouverture du thorax, contrairement à la chirurgie cardiaque. 

C’est un acte invasif car elle nécessite l’introduction d’une petite sonde (ou cathéter) dans une artère soit au pli de l’aine (artère fémorale) soit au niveau du poignet (artère radiale). Cette technique est réalisée par un cardiologue, médecin spécialisé dans la cardiologie interventionnelle. La décision de pratiquer un tel examen nécessite une juste mesure des bénéfices attendus et des risques encourus pour le patient. (Source : FFC)


CATHETERISME DROIT

Le cathétérisme cardiaque droit est une méthode d’exploration hémodynamique. Cet examen permet d’établir avec certitude et précision l’existence d’une hypertension artérielle pulmonaire, son degré, et son accessibilité à divers traitements (médicaments, oxygène etc.). Il permet d’apprécier l’état de la fonction cardiaque. 

L’examen est réalisé à l’aide d’un cathéter (petit tuyau souple) spécial, appelé cathéter de Swan Ganz, qui permet des mesures précises des pressions à certains endroits du coeur et du débit cardiaque. Par la mesure du débit cardiaque et de la pression capillaire bloquée, cet examen permet d’évaluer de manière précise les fonctions gauche et droite du cœur. Cet examen est réalisé en hospitalisation en clinique. (Source : CO)


PROTHESE ENDOVASCULAIRE AORTIQUE (T.A.V.I)

Lorsque la surface d’ouverture de la valve aortique diminue, on parle de sténose aortique. C’est une maladie assez fréquente chez les personnes âgées. Actuellement, la chirurgie conventionnelle est la procédure la plus utilisée. Elle comprend une ouverture de la cage thoracique et le remplacement de la valve aortique par une prothèse. Malheureusement, les personnes âgées ont souvent d’autres maladies rendant cette chirurgie du coeur dangereuse.

La procédure TAVI permet le remplacement de la valve aortique par une intervention minimalement invasive et non par la chirurgie standard. Elle consiste à placer dans une toute petite ouverture (le plus souvent effectuée dans une artère de la jambe, mais s’il y a obstruction, dans la cage thoracique) une nouvelle prothèse qui écrase la valve aortique malade. De cette façon, la nouvelle valve prend le relais immédiatement. (Source : CHUV)

RESSOURCES

  • A venir

Vous souhaitez en savoir + ?

Rendez-vous dans un de nos 4 centre en Nord Occitanie.